TÉMOIGNAGE

TÉMOIGNAGE DE NISREEN 11 ANS

Les enfants ont tous besoin de se construire sur des repères solides, un monde rassurant et un environnement stable. En Palestine, les enfants vivent dans des conditions très difficiles à cause des restrictions d’accès aux ressources. Certains rencontrent des problèmes psycho-sociaux graves à cause de l’environnement violent et instable dans lequel ils vivent, du fait du conflit permanent en Palestine.

C’est le cas de Nisreen, 11 ans, qui habite en Cisjordanie avec sa famille.
 

Le SIF l’a aidée dans le cadre de son projet de protection de l’enfance développé en Cisjordanie, avec notamment un soutien apporté aux centres de protection accueillant les enfants vulnérables. Découvrez l’évolution de Nisreen tout au long des mois où elle a été prise en charge par nos équipes, à travers son témoignage et celui des personnes qui l’entourent.

Il a fallu des mois pour remarquer une amélioration positive

Les animateurs SIF en charge de l’accompagnement psycho-social de Nisreen

Au début du projet, elle était incapable d'exprimer ses sentiments, n’avait pas confiance en elle, se moquait des choses les plus simples et des autres, elle était peu sérieuse et irresponsable. Après avoir observé ces comportements, nous avons contacté sa mère et expliqué ces problèmes par des séances individuelles et en groupe. Il a fallu des mois pour remarquer une amélioration positive de sa personnalité et son comportement.

« J'ai changé maintenant »

Nisreen - 11 ans

« J’ai changé maintenant. Je suis plus forte, plus heureuse et plus confiante. Je participe et j’interagis plus avec les gens à l’école et à la maison. J'utilise maintenant de meilleurs moyens pour résoudre mes problèmes et je sais que cela a eu un impact positif sur mes relations avec les autres. J’accompagne ma famille pour rendre visite à mes tantes et aux autres membres de la famille et j'aime assister à des mariages. A l’école, je travaille dur et je vais faire de mon mieux pour être parmi les meilleures de ma classe à l’école. Je suis plus motivée et encouragée à montrer ce dont je suis capable. »

« Nisreen est devenue plus responsable »

Les parents de Nisreen

Mon enfant est devenue plus responsable. Elle accorde plus d'attention à son hygiène personnelle, elle se brosse les dents au quotidien, elle m'aide et m’est d’un grand soutien pour le ménage, chose qu'elle ne faisait pas avant. Elle respecte mes ordres. Et pour moi, le changement significatif a été qu'elle a commencé à manger de la viande et des légumes et à moins grignoter. Elle montre aussi une personnalité plus forte, un sens des responsabilités envers elle-même et les autres, elle est plus ouverte et moins sensible.

« Elle est une enfant différente »

Son conseiller scolaire

Nisreen est maintenant une enfant différente. Elle respecte les limites et la classe, elle a plus confiance en elle-même et les autres, elle est plus responsable, sérieuse. Nous lui donnons plus de responsabilités pour encourager ce changement positif. Elle n'utilise pas les cris ou la violence contre les autres et trouve une solution par le dialogue et les débats

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE

Tél : (+33) 1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance ».

Fermer le menu