L’action du SIF aux côtés des Palestiniens, en images

Cela fait 10 ans que le Secours Islamique France intervient directement en Palestine, après de nombreuses années de soutien aux Palestiniens et Palestiniennes via un partenaire. Tout au long de ces années, les défis humanitaires, logistiques et opérationnels ont été considérables aussi bien pour faire face aux urgences que pour mener des projets de développement durable. Malgré les obstacles, nous continuons, grâce à vous, à travailler aux côtés de la population palestinienne pour améliorer son quotidien.

2008 : Aide alimentaire face aux conséquences du blocus de Gaza

Le blocus imposé à Gaza en 2007 a créé de très fortes pénuries aux conséquences dramatiques pour la population. Le SIF a donc décidé en 2008 de mettre en place un programme de lutte contre la malnutrition pour soulager les personnes en situation d’extrême précarité. Nous avons notamment fourni des compléments nutritionnels à au moins 20 000 enfants scolarisés et distribué des colis alimentaires d’urgence destinés à plus de 24 000 personnes.

2009 : « Un avion pour Gaza », après les bombardements

Les bombardements qui ont touché la population de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 19 janvier 2009 ont causé un bilan humain très lourd. Deux jours seulement après le début de l’offensive, nous avons pu mettre en place une aide humanitaire d’urgence : 15 tonnes de matériel médical acheminée, aide alimentaire distribuée à 30 000 personnes (plus des compléments nutritionnels pour 49 000 familles), kits d’hygiène et matériel d’abris remis à 10 000 familles… Grâce à l’opération « Un avion pour Gaza », 22 tonnes de matériel médical supplémentaire a pu parvenir sur place.

2010 : Des projets durables pour les futures générations palestiniennes

Parallèlement aux actions d’urgence, le SIF met en place des projets afin de soulager durablement la population. En 2010, l’accent a été mis sur deux domaines phares du travail du SIF en Palestine, sur lesquels nous sommes aujourd’hui encore très actifs : l’enfance et la relance des activités économiques. En 2010, nous avons ainsi subvenu aux besoins alimentaires de 260 000 personnes, par la réhabilitation de zones agricoles dévastées et avons initié des projets de gestion de l’eau et de développement agricole. Concernant l’enfance, nous avons fourni matériel et équipements scolaires et ludiques et lutté contre la malnutrition infantile, à Gaza et en Cisjordanie.

2011 : Protéger les enfants contre les violences

Dans le prolongement de ses précédentes actions et parallèlement aux projets déjà à l’œuvre, le SIF a initié en 2011 deux projets sur l’enfance : l’un visant à protéger les enfants contre les violences, notamment grâce à des centres implantés en Cisjordanie, et l’autre destiné aux enfants atteints d’autisme, pour améliorer le diagnostic et la prise en charge.

2012 : Urgence humanitaire à Gaza

Fin 2012, la bande de Gaza a de nouveau été touchée des bombardements intensifs. Grâce à nos stocks d’urgence disponible sur place, nous avons pu agir très vite et distribuer des kits d’hygiène et des couvertures dans les centres scolaires accueillant les milliers de déplacés. Afin de faire face à ce type de situation et de répondre au mieux aux besoins de la population palestinienne en cas d’urgence, nous avons mis en place une procédure et un stock de contingence qui, en plus des kits d’hygiène, contient désormais des kits cuisine et rations sèches.

2013 : Inondations et chutes de neige

Durant le mois de décembre 2013, des pluies torrentielles et de fortes chutes de neige ont provoqué de très nombreux dégâts en Territoire palestinien occupé. Plus de 5 000 personnes ont dû être évacuées. Maisons, écoles, routes et terres agricoles ont été fortement endommagées. En réponse, le Secours Islamique France a engagé des actions d’urgence et est intervenu dans plusieurs villages de Cisjordanie, notamment en distribuant des kits d’urgence, des couvertures et des colis alimentaires.

2014 : Urgence à Gaza, de nouveau sous les bombes

Pendant 51 jours, la population de Gaza a subi des attaques entraînant le décès de 2 147 personnes et la destruction de dizaine de milliers d’habitations. 500 000 Palestiniens ont été déplacés. Peu après le début des bombardements, le SIF a activé son plan d’urgence. Nos équipes ont distribué des repas chauds à 212 000 personnes déplacées. Une fois les attaques cessées, nous avons également lancé un programme de reconstruction et d’aide au logement, notamment pour les orphelins.

2015 : la gestion de l’eau, une question cruciale en Palestine

En 2015, le SIF en Palestine a démarré un projet innovant dans le domaine de la gestion et du traitement de l’eau. Nous avons installé des circuits de traitement des eaux usées permettant leur réutilisation à des fins agricoles. Une façon d’améliorer les conditions sanitaires de familles palestiniennes tout en leur offrant la possibilité de développer leurs activités agricoles et leurs ressources. Ce projet se poursuit encore et a été étendu depuis à d’autres zones. C’est aussi en 2015 que le SIF a mis en place son programme de parrainage participatif qui permet de soutenir plus efficacement de nombreux orphelins en Palestine et ailleurs.

2016 : Accompagner durablement la population palestinienne

Le SIF a poursuivi en 2016 ses activités à Gaza et en Cisjordanie selon quatre axes principaux : la protection de l’enfance (notamment par la réhabilitation de jardins d’enfants et d’orphelinats et la mise en place d’activités éducatives, récréatives et psychosociales) ; l’accès à l’eau (réhabilitation de sources, amélioration de systèmes de gestion des eaux, installations de citernes...) ; appui aux moyens de subsistance (développement des activités agricoles…) et reconstruction des logements (100 maisons de familles ayant à charge des orphelins ont ainsi été réhabilitées).

2017 : Tristes anniversaires pour la Palestine

L’année 2017 est marquée par plusieurs anniversaires qui renvoient au drame palestinien. 100 ans après la déclaration de Balfour, 60 ans après le partage du territoire palestinien, 50 ans après la guerre des Six Jours, et 10 ans après le début du blocus de Gaza, la population palestinienne continue de faire face à l’insécurité et aux restrictions. Deux millions de Palestiniens et Palestiniennes ont besoin d’aide humanitaire pour survivre. Protection des enfants, amélioration de l’accès à l’eau, soutien aux activités économiques et reconstruction des logements restent les priorités du SIF en Palestine. Notre plan et nos stocks de contingence nous permettent également de réagir en cas d’urgence.

2018 : Un engagement à long terme auprès des Palestiniens

Durant ces dix ans, marqués par des conflits et des pénuries, les obstacles ont été nombreux. Le SIF poursuit ses actions sur le terrain en Cisjordanie et à Gaza. Nous continuons également à agir que cesse le drame palestinien et pour alerter sur les violations du droit international humanitaire.

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE

Tél : (+33) 1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France, en tant qu'ONG humanitaire, est labellisé "Don en confiance"

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance ».