AMÉLIORER LES MOYENS DE SUBSISTANCE

LA SITUATION

1,3 million de Palestiniens, soit 27% de la population palestinienne, sont en situation d’insécurité alimentaire. L’ensemble du territoire est marqué par un taux de chômage parmi les plus élevés du monde (29% sur toute la Palestine et 44% à Gaza, au deuxième trimestre 2017) et ne bénéficie que de ressources très limitées. La crise énergétique a des conséquences dramatiques sur l’irrigation et les activités économiques en général. Les barrières et restrictions de déplacements, d’importations et d’exportations ont également un impact très négatif sur les moyens de subsistance des Palestiniens. Et leurs ressources vitales sont qui plus est ciblées par des attaques. Plus de 1 500 oliviers ont été dévastés en 2016, alors qu’entre 80 000 et 100 000 familles palestiniennes dépendent de ce secteur pour vivre.

%
TAUX DE CHÔMAGE À GAZA

NOS ACTIONS

A Gaza comme en Cisjordanie, permettre aux personnes les plus vulnérables de subvenir aux besoins de leur famille, en encourageant le développement d’activités durables, est l’un de nos objectifs premiers. Le soutien aux agriculteurs locaux, à travers notamment la construction de serres agricoles, l’amélioration des réseaux de distribution d’eau et d’irrigation, et l’accompagnement et la formation d’agriculteurs à des techniques durables permet à des familles de retrouver une autonomie essentielle.

A Gaza, par exemple, nous collaborons avec l’Université Al Azhar pour améliorer la sécurité alimentaire de familles vulnérables. Ce projet, qui concerne 715 familles, comprend des formations aux techniques agricoles, l’équipement et la réhabilitation de laiteries, la fourniture de semences et d’engrais et le développement de réseaux d’irrigation.

Autre exemple de soutien aux moyens de subsistance : notre projet intégré dans des zones rurales de Cisjordanie associant amélioration de l'accès à l'eau, hygiène et sécurité alimentaire via le développement des activités agricoles.

BÉNÉFICIAIRES DU SIF EN PALESTINE EN 2017
Le SIF aide des familles palestiniennes à développer leurs moyens de subsistance, notamment en leur procurant des semences

MALGRÉ LES OBSTACLES, CONTINUONS D'AGIR

Avec 180 euros, vous nous permettez par exemple d'offrir à une famille palestinienne 200 semis de légumes pour la culture sous serre

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE

Tél : (+33) 1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance ».

Fermer le menu