TÉMOIGNAGE

TÉMOIGNAGE DE MAJEDA 9 ANS

Les enfants ont besoin de se construire sur des repères solides, un monde rassurant fait de personnes aimantes qui les entourent. Le SIF s’est engagé en Cisjordanie dans un projet ambitieux de protection de l’enfance contre les violences domestiques et en lien avec le conflit via des centres de protection. Dans l’un de ses centres, nous avons rencontré Majeda, une fillette de 9 ans, qui a été suivie et accompagnée par nos équipes.

Maintenant, je coopère avec mes camarades de classe

Majeda - 9 ans

Je me sens plus intelligente, spéciale et attentive à l'école. Je fais plus attention à moi. Je suis moins égoïste, plus confiante, plus courageuse et je suis de plus en plus autonome. Je respecte les règles et je participe aux activités. J'accepte les autres et j’ai de bonnes relations avec eux. Maintenant, j’aide ma mère pour les tâches ménagères. Je suis plus soignée et j’aime participer aux activités de l’école : fêtes, radio, danse folklorique, etc.

« Majeda est la partie la plus importante de ma vie »

Feryal - La mère de Majeda

Ma fille, elle est la personne la plus importante de ma vie. Elle a accepté mon divorce et elle est devenue plus attachée à moi. J’ai vu comment elle a progressé par rapport à l’égoïsme et la jalousie. Elle est maintenant plus flexible, moins têtue, plus calme, et fait preuve de plus de discipline avec le temps. Elle accorde de l’attention à son apparence et sa confiance en elle s’améliore.

« Je lui accorde une attention spéciale »

Maram - la maîtresse de Majeda

J'adore cette élève ; je lui accorde une attention spéciale comme me l’a demandé sa maman. Cette bonne relation entretient une atmosphère positive pour l'enfant. Avant le projet, elle était violente et sensible, elle avait l'habitude de pleurer très souvent. Maintenant, elle n’est plus violente et est devenue consciente de ses droits, de ses devoirs et de ses besoins. Elle est devenue plus responsable et elle admet ses torts quand elle est fautive. Elle est plus disciplinée dans la salle de classe et elle m’écoute. Elle est ponctuelle et aide ses camarades de classe.

« Elle participe avec tout le monde et aime les activités »

Wala et Mira, les animateurs du SIF en charge de l’accompagnement de Majeda

La relation avec cette enfant est excellente basée sur l'amour, le respect et la confiance mutuelle. Elle est si coopérative, elle initie des choses pour elle et pour les autres. En toute sincérité, elle nous est tous très chère. Elle est plus courageuse, elle est devenue plus active, elle joue plus, elle participe avec tout le monde et aime les activités. De plus, elle est devenue plus respectueuse envers le projet. Elle s’exprime mieux et parle en permanence des activités qu'elle a à l'école, à la maison ou en dehors.

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE

Tél : (+33) 1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance ».

Fermer le menu